En prélude à la saison 2020-2021 : la FTF renforce les capacités des arbitres via des cours en ligne

La Fédération togolaise de football (FTF) marque son adaptation aux réalités nouvelles imposées par la pandémie à coronavirus. A travers son département de l’arbitrage, l’instance faîtière nationale organise depuis le 17 septembre 2020, et ce jusqu’au 04 octobre prochain, des cours en visioconférence zoom pour tous les arbitres du Togo.

Ces cours, destinés à renforcer les capacités des arbitres, s’inscrivent dans le programme d’activités pré-saison 2020-2021 du département de l’arbitrage présidé par la très compétente Lawson-Hogban Latré-Kayi Edzona épouse Addablah. Ils portent sur des modules physiques et techniques. Entre autres thèmes des modules physiques,le retour au processus normal d’entraînement en toute sécurité après le confinement dû au coronavirus, la stratégie de récupération et recommandations par rapport à la covid 19. Les modules techniques portent sur les amendements des lois du jeu“; fautes de main“; fautes tactiques; hors jeu; incidents de la surface de réparation; position et lecture du jeu; avantage; anticipation“ et pressing.

Organisation
Pour un meilleur quadrillage du territoire, de petits groupes de 4 à 5 formateurs sont constitués et répartis dans les six commissions régionales des arbitres (CRA) que compte le Togo. Djaoupe Claude, Amegee Aïssata,
Koudoungou Kinansoa et Kaman Balamwe sont affectés à la CRA Savanes, la CRA Kara confiée aux bons soins de Sedjro Kossi, Moussa Chérifa, N’deman N’kotien et Batako Maklo Guy. Tchatakoura Assibi, Ourotou Agba, Mani Ouassan, Tindano Seydou sont au centre, la CRA Plateaux gérée par le quatuor Dzodope Ayawa Mana, Atsoo Darius, Nikoue Koffi Amoni, N’kounou Kodjo, la CRA Maritime est l’affaire de Agboyi Adjo Xonam, Banna Chérif, Yena Koffi, Duamey-Kodjo Kossi, tandis que l’expertise de Konyoh Komi, Ayena Mathias Nouagnon, Bebou Bakoubébilé, Tozoun-Togbe Yao, Lawson Têvi Gagnon est sollicitée à la CRA Lomé Golfe. Seuls Mme Lawson-Hogban Latré-Kayi et l’instructeur physique principal, Onodje Ognandou, donnent des cours dans toutes les CRA. La patronne du département des arbitres est également sollicitée sur le plan international, elle participait le jeudi 24 septembre à une réunion zoom des chefs de départements d’arbitrage francophones dirigée par responsable d’arbitrage Afrique francophone de la Fifa.

Le démarrage des activités sportives au Togo reste tributaire des statistiques générées par la pandémie à coronavirus. La date du 10 octobre envisagée par la FTF a été vite annulée par les autorités, la fixation d’une nouvelle date précise dépendra donc de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.

About Yves GALLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.