Séminaire gouvernemental : sortir une feuille de route pour moderniser le Togo

Lundi dernier a démarré au Palais de la présidence de la République à Lomé le tout premier séminaire gouvernemental sous l’égide du chef de l’Etat Faure Gnassingbé. L’importance de cette rencontre se situe dans la définition de la feuille de route stratégique du nouveau quinquennat 2020-2025, qui s’articule autour de trois principales orientations : le renforcement de l’inclusion et l’harmonie sociales, la consolidation de la paix et la dynamisation de la création d’emplois.

Pendant trois jours, les membres du gouvernement vont plancher sur les différentes déclinaisons de ces trois axes contenus dans le document de déclaration de politique générale présenté et défendu par le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé devant le parlement le 02 octobre dernier.

Les orientations du nouveau quinquennat se déclinent en 10 ambitions et en 42 projets et réformes, tirés du Plan national de développement qui doit être ajusté et révisé, sous l’expertise de Carlos Lopes, économiste, originaire de Guinée Bissau.

La réunion devrait aboutir concrètement à l’adoption d’une feuille de route détaillée pour chaque ministère dont le titulaire aura une meilleure connaissance de sa lettre de mission. A terme, les actions du nouveau gouvernement devront permettre de moderniser le Togo, de renforcer ses structures et de rebooster son économie en dépit de la crise sanitaire et ses impacts.

About Yves GALLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.