Togocom/ Le dysfonctionnement criard de T-monney cause le décès d’une patiente en urgence vitale

Les retraits et dépôts d’argent via le mobile sont devenus des opérations incontournables de nos jours. Ce mode de manipulation de l’argent est destiné à faciliter la vie aux citoyens normalement, mais il se révèle un casse-tête pour ceux qui ont la malchance d’utiliser Tmoney de Togocom. Katé n’a pu faire à temps le retrait d’argent via Tmoney, sa mère en décède.

Stress, montée de la tension, énervement, sont devenus des signes distinctifs du togolais qui a ses doigts scotchés au clavier de téléphone en pleine opération d’envoi ou de retrait de l’argent via Tmoney. Avant d’arriver au kiosque déjà, le client est tenaillé par la peur de l’échec de l’opération. Le ton monte de partout, la grogne s’amplifie dans les coins de rue, dans les kiosques et dans les agences au jour le jour.

Des témoignages poignants
Gérant d’une boutique, Peniel M. a dû ranger son kit Tmoney pour offrir exclusivement les services flooz. Et pour cause. « Je n’en pouvais plus. Tmoney c’est la merde pas possible. Il arrive dès fois, durant toute une journée, aucune opération n’est fructueuse. Le réseau flanche, tu lances le *145#, ça tourne, ça tourne, en vain. Et c’est moi qui encaisse la rage des clients. Dès fois, tu réussis l’opération, mais tu ne reçois le message de notification que des heures plus tard. Il m’est donc arrivé plusieurs fois de me tromper en faisant la même opération plusieurs fois, alors que la première a réussi. Et c’est moi qui perds. J’ai décidé d’arrêter », confie-t-il. Le dysfonctionnement criard de Tmoney a même causé récemment un drame. Une vieille, dans un état critique, transférée d’un centre de santé de l’intérieur du pays dans une clinique de la capitale, est passée au trépas, la cause attribuée au dysfonctionnement du service Tmoney qui a rendu impossible le retrait d’argent devant servir à l’achat des produits destinés à lui administrer des soins d’urgence vitale.

« L’argent m’a été envoyé par ma soeur du village, je suis allé pour faire le retrait autour de huit heures du matin. Cela n’a pas marché. Affaire de réseau, me dit-on. Je suis retourné plusieurs fois, j’ai changé au moins 4 kiosques dans la zone, même résultat. La maman est décédée autour de 11 heures. », relate Katé, au bord des larmes.

L’opérateur au slogan pompeux « Togocom change pour vous » se spécialise et excelle dans les publicités mensongères plutôt que dans une restructuration efficace qui répond aux attentes des clients. Tmoney peut se révéler même une source d’insécurité. Magui, la soixantaine, vivant à Légbassito, quartier périphérique de Lomé, nous confie avoir passé une nuit sans électricité dans sa maison, la faute à Tmoney.

« Vers 23 heures, mon cash power est fini. En prévision à une telle situation, je dispose toujours de l’argent sur mon compte tmoney ou flooz. Cette nuit, j’avais un 20 000 francs sur mon compte tmoney. J’ai essayé d’acheter en vain les kwh. La syntaxe appropriée affiche à chaque fois: « Nous sommes désolés, l’accès au service est momentanément impossible. Veuillez réessayer ultérieurement. Merci ». J’ai bien passé cette nuit dans le noir, en toute insécurité. », raconte-t-elle.

Que dire de la mésaventure de la rédaction d’un organe de presse dont nous taisons le nom. « Nous étions au bouclage lors de notre dernière parution. Vers minuit, en pleine impression des calques pour l’imprimerie, zut, coupure de courant. Nous tentions en vain d’acheter des unités cash power via tmoney, opération qui n’a jamais abouti. « Service temporairement indisponible. Veuillez réessayer ultérieurement », c’est la seule réponse que nous envoyait le réseau à chaque requête. La parution a été décalée donc d’un jour. », raconte le rédacteur en chef.

Statu quo malgré tout
En diverses situations, les services de paiement électronique peuvent s’avérer incontournables, mais Tmoney n’est pas fiable en toutes circonstances, et cause des préjudices parfois irréparables.

‘’A quand un vrai opérateur de téléphonie mobile et internet au Togo ? ’’, s’est écrié récemment, dépassé et impuissant, Noel Tadegnon, un journaliste togolais sur sa page facebook.

Plusieurs initiatives se relaient ces derniers temps pour dénoncer l’amateurisme et l’escroquerie flagrante des opérateurs de téléphonie mobile, tous les utilisateurs sont désabusés, mais le statu quo est de mise. Nous reviendrons prochainement sur la commercialisation du téléphone « Legend+ » et le fonctionnement de l’internet de Togocom.

About Yves GALLEY

One thought on “Togocom/ Le dysfonctionnement criard de T-monney cause le décès d’une patiente en urgence vitale

  1. Vraiment un réseau de merde pour emprunter le terme à Trump. Plusieurs fois j’ai vécu la mésaventure au point où le jour j’ai réussi à avoir accès à mon compte, je l’ai vidé tout simplement. Tenez vous bien que j’ai appelé plusieurs fois le service clientèle de T-money mais la seule et unique réponse est  »éteignez et rallumez votre portable et si ça ne marche pas, rendez-vous dans l’agence la plus proche ». Et moi j’ai pas loupé l’opératrice nommée  »Aïcha » avec qui j’ai eu à dialoguer dernièrement, je lui ai demandé purement et simplement a la fin des échanges de passer le mot  »suspendez le produit T-money » à ses responsables car c’est du leurre et surtout on joue trop avec les nerfs de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.