AJPDH/ L’image de la femme dans les médias au menu d’une conférence-débat

De Bernard Wella

Au Relais de la caisse de Lomé ce 20 janvier 2021, l’Association des journalistes pour la promotion des droits de l’homme (AJPDH) a organisé une conférence-débat portant sur le thème : « L’image de la femme dans les médias et au sein de l’opinion : rôle et responsabilité des médias« . La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) et les différentes organisations de presse à l’instar du Conapp, du Ppt, de l’Atoppel, de  l’Otm,  ont pris part à cette rencontre nourrie d’échanges fructueux.

 

Le sexisme dans le milieu des médias, les préjugés, le dénigrement du genre féminin sur les réseaux sociaux et
la persistance des stéréotypes justifient la déformation de l’image des femmes dans les médias et leur infériorité numérique aux postes de hautes responsabilités, peut-on retenir de l’essentiel des échanges de cette conférence-débat animée par le journaliste Sas Gaou.

 

Pour la représentante de la HAAC, Madame Aminata Adrou, l’on remarque une déformation désolante de l’image de la femme dans les médias.

 

« Les médias renvoient souvent une mauvaise image de la femme en la chosifiant. Son corps est utilisé pour les publicités, c’est-à-dire pour attirer la clientèle. Elle est presque réduite à cela » déplore-t-elle.

 

Ce qui justifie en fait l’organisation d’une telle rencontre qui vise, à en croire Estelle Koudjonou, présidente de l’ AJPDH, à corriger et à reconstruire une bonne image de la femme dans la sphère des médias et dans l’opinion.

« La mission de l’AJPH dans l’organisation de cette conférence-débat est de responsabiliser les médias et l’opinion sur le traitement des sujets féminins, et sensibiliser les gens afin de donner à la femme une place de mérite. », a-t-elle souligné.

Un appel est lancé à toutes les couches sociales à repenser la problématique de la place de la femme dans les médias et dans l’opinion.

About Yves GALLEY

Notre passion, l'info utile pour construire une cité meilleure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.