Kouma-Konda: berceau du cosmétique naturel, du tourisme et du bien-être holistique

132 kilomètres de la capitale Lomé, le village de Kouma-konda, en dehors de son attrait touristique est un géant gisement de matières premières rentrant dans la fabrication des produits 100% naturels dans les domaines cosmétique et alimentaire.

Une délégation de la Vallée des métiers de beauté (VMB) conduite par le président Eric Amétsipé a plongé le samedi 13 février dernier deux illustres invités, Dr Aminatou et Laurent Bousquet, dans la pureté et la virginité des monts kloto. Ces derniers, portés par leur goût exotique des choses, sont réputés être de grands artisans de développement, réputation qu’ils comptent mettre au service des togolais.

C’est donc avec dévouement qu’ils apportent leurs pierres à l’édifice de développement de Kouma-konda et environs.

Projet Moringa

Malgré toute la richesse de sa flore, Kouma-konda manque cruellement d’arbres de moringa, une plante multi-fonctionnelle. La Vmb se mobilise pour changer la donne, et pour ce faire, cette association togolaise compte sur ses partenaires, notamment Aminatou Adamou Manon, docteur en pharmacologie et en Toxicologie, directrice de Visatox.

Membre de la Vmb qu’elle est également, elle a offert à son dernier passage dans la localité des plants de Moringa aux responsables scolaires. Avec Laurent Bousquet, ils ont prodigué des conseils précis de plantation et de protection de ces types de plants.

Autres dons

En dehors du Moringa, les responsables de l’école du village ont reçu des matériels de peinture qui serviront au badigeonnage du jardin d’enfants, et des matériels pour développer les plantes médicinales.
L’ équipe de football de la localité FC Kipstar a, quant à elle, reçu des mains de l’expert cosmétique Laurent Bousquet, des ballons de football.

Le représentant du directeur, tout euphorique, au nom de la population, a exprimé aux donateurs sa profonde gratitude :

« C’est une agréable surprise que viennent de nous faire la Vmb et ses partenaires. Nous mettrons en pratique les conseils reçus et userons à bon escient des matériels reçus. Nous remercions les donateurs d’avoir pensé au développement de notre village ».

Les habitants ont partagé, à leur tour, avec les visiteurs, leurs séculaires connaissances des vertus cosmétiques et médicinales des différentes plantes ornant l’écosystème des monts kloto et leurs vertus.

 

Kouma-konda : merveille touristique

C’est l’un des pôles touristiques les plus prisés du Togo, Kouma-konda offre une hospitalité légendaire aux amoureux de la nature.
Les visiteurs ont, ce samedi, visité les lieux mythiques du village et de ses périphéries. La cascade, la ballade dans les montagnes, la découverte du château Vial, la splendide vue spatiale depuis le pic de kloto, la peinture végétale, entre autres, ont plus qu’émerveillé ceux-ci, ils n’ont pas tari d’éloges.

Faisant d’une pierre deux coups, la Vmb a lancé officiellement les cartes postales des monts Kloto afin d’aider les guides touristiques de la localité à attirer plus de monde et à valoriser l’éclat du bien-être, un projet spécial porté par Eric Amétsipé, président de la Vmb. L’éclat du bien-être connaîtra sa troisième édition en août prochain.

 

 

About Yves GALLEY

Notre passion, l'info utile pour construire une cité meilleure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.