Vmb/Éclat du bien-être : succès éclatant de la troisième édition

Dr Manon Aminatou mettant en terre des plants de Moringa

Le tourisme du bien-être, initiative de la Vallée des métiers de beauté (Vmb), était du 06 au 08 Août 2021 à sa troisième édition sur les monts Kloto à Kouma-konda, un village situé à 12 km de la ville de kpalimé. En collaboration avec la Fédération internationale Afrique et beauté (Fiab), partenaire privilégié, la Vmb a encore réuni les conditions pour une meilleure valorisation de la production locale. Formations, marathon de biodiversité, présentations de produits 100% made in Togo, mise en terre des plants, chants, danses, entre autres, ont donné à milles couleurs et sensations à cette troisième édition.

Toutes les activités inscrites au programme de ce rendez-vous ont captivé l’attention et suscité l’intérêt des participants et des habitants de Kouma-Konda.

Exposé-débat sur les métiers de beauté
Dr Manon Aminatou, présidente de Visatox et vice-présidente de la Fiab, en véritable guest star de l’événement, s’est entretenue avec les acteurs de la Vallée des métiers de beauté sur les richesses des plantes à usage cosmétique. Les échanges ont également porté sur l’innovation, les différents processus de travail des acteurs des métiers de beauté, les recherches approfondies sur la valeur des plantes, la qualité dans la transformation des produits.

Dr Manon Aminatou dans son exposé, a insisté sur l’identification des matières premières et des plantes à usage pharmacologique, et la qualité de la transformation des végétaux sélectionnés en des produits 100% bio. Des difficultés de recherche à la finalisation des produits, Les acteurs ont exposé leurs infortunes sur le terrain et leurs difficultés à trouver des financements pour une production quantitative. Pour la formatrice, le changement de paradigme est impératif. Une convergence des talents doit être mise en avant pour atteindre ensemble les objectifs visés. Dans cette optique, en qualité de présidente de la Convention des entreprises pour l’Afrique (CE0), Dr Manon Aminatou propose une synergie économique et le regroupement des entreprises des différents secteurs, qui font d’ailleurs partie des points essentiels de la charte de la CEO.

” Le programme principal de la Convention des entreprises pour l’Afrique cette année est le mercato de l’innovation ouverte des entreprises. Le Togo est le 1er pays choisi en Afrique pour déployer ce programme qui a pour objectif général d’activer l’action des primo accédants à l’entrepreneuriat. Ce programme permettra aux acteurs de la Vmb de créer effectivement leurs TPE, PME ou PMI et d’assurer le développement des PME matures à travers un apport en industrie propice à un développement durable, inclusif et reproductif” explique-t-elle.

Formation pratique sur la préparation du gel détergent
Mme Inès Kinvi, PDG de Prospera Beauty Academy, un institut de formation professionnelle en Cosmétologie, a assuré une formation pratique sur la fabrication du gel détergent à la population de Kouma-konda, qui rentre dans la ligne droite de la lutte contre la pandémie covid 19.

Utilisant des ingrédients de base comme l’acide sulfurique, le tansagex, l’eau salée(5l), l’eau simple déminéralisée, le nacran et par de petits exercices pratiques, la PDG de Prospera Beauty Academy a édifié les participants sur les étapes de la fabrication du gel détergent qui, outre la prévention Covid-19, protège contre le choléra et d’autres maladies.

Présentation du savon “Miracle” d’Elohim Cosmétique
Nouveau joyau de l’entreprise Elohim cosmétique et de son directeur Dominique Goutiga Oubayé, le savon “Miracle” présenté au public est fait à base des ingrédients bio comme le curcuma, l’huile de neem, l’huile palmiste… Comme propriétés, il lutte contre les boutons et taches, adoucit et rajeunit la peau, lutte contre les vergetures, etc.

Mise en terre des plants de Moringa et marathon de la biodiversité
La Vmb, Visatox, Botanicosm’ ethic et partenaires ont procédé à la mise en terre le 7 août de 4000 plants de Moringa. Rentrant dans le programme de l’agroforesterie, le Moringa était à l’honneur à cette édition. Le projet Climats (Collectif pour la libération et l’intégration du Moringa en Agroforesterie dans les territoires du sud), une initiative d’Equitagreen Développement a été présenté. ” À la première édition de l’éclat du bien-être, nous avons choisi de planter le neemier, à la deuxième édition le cactu et le nopal. Nous avons choisi le Moringa à cette 3 édition pour sa panoplie de vertus” soutient Éric Ametsipé, le président de la Vmb.

Sous le guide du guérisseur de Kouma-konda, Adzima Koudjo Jérôme, le marathon de la biodiversité a tenu toutes ses promesses. Les acteurs ont eu connaissance des plantes à usage cosmétique et médicale, leur utilisation et leur transformation. Les plantes à multiple vertus comme le jatrofa, le momordique, l’hysope, les feuilles du corossolier, entre autres, forment le beau décor de la forêt de Kouma-konda. Des séances de travail sur la transformation des plantes en couleurs végétales sous la direction du peintre végétal Roméo Nyanu ont magnétisé l’attention de tous.

Satisfaction
Pour Eric Ametsipé, cette 3e édition a répondu à toutes les attentes :

« Nous avons respecté à la lettre le programme pour cette 3e édition de l’éclat du bien-être. C’est une immense satisfaction d’avoir fait une fois de plus du bien-être l’âme même de la Vallée des métiers de beauté. Mais nous n’allons pas dormir sur nos lauriers et continuerons à cultiver l’excellence au sein de la vallée. »

Il se réjouit que son association, de la forêt à la beauté, joue le rôle de facilitateur pour les acteurs des métiers de beauté. Précisons que la Vmb et Visatox ont noué des partenariats avec la Jeunesse volontaire pour l’environnement (JVE) qui a présenté un excellent exposé sur la biodiversité, Equitagreen Développement et projettent mettre en place une encyclopédie des plantes à usage cosmétique.

Dans le cadre de la lutte contre le covid 19, des lave-mains ont été offerts à la population de Kouma-konda par Visatox et Botanicosm’ethic. La 4e édition de l’éclat du bien-être est annoncée pour le 12 août 2022.

Inès Kinvi, PDG Prospera Beauty Academy, a formé les participants sur la préparation du gel détergent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.