FESMA, un festival international pour valoriser les saveurs et les savoir-faire culinaires togolais

Du 09 au 15 mai 2022, Lomé aura une saveur des mets d’ici et d’ailleurs. La capitale togolaise accueille la première édition du Festival La Marmite (FESMA), un rendez-vous inédit des acteurs de la chaîne des valeurs de la ferme à l’assiette.

Le Festival La Marmite tiendra sa première édition du 09 au 15 mai 2022 à Lomé. Initié par l’agence de communication FOCUS YAKOU du journaliste togolais Jean Paul Agboh, l’évènement est organisé sous le haut patronage du chef de l’Etat Faure Gnassingbe, avec le soutien institutionnel du Gouvernement et le concours de l’association des chefs cuisiniers et restaurateurs Africa Gastronomique Togo, sous le thème « Cuisine africaine : les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation ».

Le contexte


Dans le cadre de son Plan National de Développement (PND 2018-2022), le Togo ambitionne d’accroître la part du tourisme dans la création de richesses, pour passer d’une contribution de 4% au PIB en 2015 à 6,2% en 2022. Pour ce faire, l’Etat entend notamment s’appuyer sur la promotion du tourisme multiforme. Pour le Gouvernement, le pari est de faire passer le nombre de visiteurs pour 100 habitants, de 3,2 en 2015 à 5 en 2022 ; et les recettes par visiteur, de 520$ en 2015 à près de 700$ en 2022. Ce qui devrait contribuer à créer au moins 10.000 emplois décents. Devrait ainsi être développé entre autres, le tourisme culturel, qui s’inscrira dans une stratégie globale de diversification, d’accroissement et de valorisation de l’offre touristique.

L’un des leviers cette grande ambition est la cuisine, l’une des plus variées du continent. Elle permet de développer un répertoire de mets très riche en même temps qu’un art culinaire unique des pays en bord de mer de l’Afrique de l’ouest. Chaque plat vous transporte dans un univers de saveur unique car il rattache à un souvenir particulier et illustre la diversité culturelle du pays.

C’est dans ce contexte qu’est né le Festival La Marmite, en référence à l’ustensile utilisé de manière séculaire pour préparer les repas en Afrique subsaharienne.

Les objectifs

Le FESMA a pour objectifs de valoriser les saveurs et les savoir-faire culinaires togolais et africains et de promouvoir le consommer local. Il s’agit en outre de militer pour une alimentation saine et équilibrée, d’appeler à une prise en compte de l’environnement et du développement durable dans la culture et les nouveaux modes d’alimentation.
Le FESMA servira de cadre à un partage d’expérience, ainsi que d’opportunité pour mener la réflexion autour d’un label de qualité de la cuisine africaine, de même que pour faire le lien entre santé et alimentation. L’évènement s’inscrit par ailleurs dans une démarche de sensibilisation et d’accompagnement des producteurs, des transformateurs ainsi que de tous les acteurs, pour que de la ferme à l’assiette, la chaîne agroalimentaire soit respectueuse des exigences du développement durable.

Créer un évènement culturel inédit et fédérateur de référence au Togo, inscrit à l’agenda international de façon périodique, à l’instar des festivals de la mode, du cinéma ou encore de la musique auxquels sont associés les noms de certaines capitales africaines, demeure entre autres, l’ambition du FESMA.

Le public cible


Près de 100 exposants (chefs, cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, industriels, distributeurs, …), plus de 50 institutions (ministères, administrations, partenaires techniques et financiers, investisseurs, …) et près de 100 000 visiteurs sont attendus.

Le programme


Colloque scientifique international, Rencontres B to B et Networking, Master Class, Ateliers, Formation, Sensibilisation, Dégustation de produits et mets de nos régions, Foire culinaire et exposition, Soirée de Gala VIP et de découverte.

Le lancement officiel est prévu pour le mardi 19 avril 2022 lors d’une conférence de presse à Eco Village de Davié, localité située au nord de Lomé à une vingtaine de kilomètres.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.