Opération Togo propre/ Dans les rues d’Amoutiéve, l’ADT sensibilise sur les bienfaits de la salubrité publique

Mobilisation massive de la population locale

L’Association de la diaspora togolaise (ADT) et sa présidente, Mme Gamon Amavi Virginie, en collaboration avec le Comité de développement du quartier (CDQ) ont initié le samedi 25 juin 2022 une journée dédiée à la salubrité publique dans le quartier d’Amoutiévé à Lomé.

Jeunes, adultes et personnes du 3e âge ont répondu nombreux à l’appel de l’ADT. Tout un quartier, comme dans un mouvement d’ensemble a nettoyé les rues d’Amoutiévé dans une ambiance des plus festives. Ont participé à cette opération, outre les membres de l’ADT, des membres de l’Association culturelle pour l’éducation et le social (ACES), des représentants du CDQ, des représentants du chef quartier et des artistes de la musique à l’instar de Kaporal Wisdom.

La présidente de l’ADT, Mme Gamon Amavi Virginie, ne cache pas son satisfecit en constatant la massive mobilisation de la population, signe du succès de son initiative « Togo propre ».

“Nous faisons cette activité pour faire passer un message. Il faut un environnement sain pour qu’il y ait une vie saine. Je suis agréablement surprise de constater que la population d’Amoutiévé ait répondu favorablement à notre appel. L’ADT, par cette activité, veut contribuer au développement environnemental et économique des villes du Togo. Nous avons choisi Amoutiévé parce que l’on y remarque des sachets, des bouteilles, des déchets… qui jonchent les rues de ce quartier. Notre association couvre tout le Togo et nous avons pour mission de faire de notre pays d’origine une vitrine de propreté” a-t-elle indiqué.

La population locale a été sensibilisée sur les dangers de l’insalubrité et les bienfaits d’un environnement propre, mais le message revêt également une portée nationale et s’adresse à tous les Togolais.

En vue de pérenniser les pratiques populaires de la salubrité publique, l’ADT a mis à disposition du CDQ des matériels de nettoyage destinés à toujours maintenir l’environnement sain et vivable.

L’ADT, association créée le 6 février 2021 compte plus de 250 membres à travers le monde ; son siège est sis aux États-Unis, plus précisément dans l’Illinois. Faut-il le rappeler, l’ADT compte déjà à son actif une kyrielle d’activités au Togo, notamment des dons de fournitures scolaires aux orphelinats “La solution” à Adétikopé, “Remar” à Adidogomé, des dons de vivres aux orphelinats “Dieu est grand” et “Jephté”, respectivement d’Amouzoukopé et d’Atakpamé. Plusieurs apprentis démunis du Togo ont, quant à eux, bénéficié d’un soutien financier de l’ADT.

Mme Gamon Amavi Virginie, présidente de l’ADT, a donné elle-même le bon exemple de civisme

Dans l’avenir, l’ADT prévoit financer la construction et l’équipement d’une salle d’accouchement à l’Unité sanitaire Niwandè dans la préfecture de la Kozah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.